C'est en juin 2019 que le permis a été obtenu pour la construction et l' exploitation d'une turbine éolienne supplémentaire le long du Pathoekeweg à Bruges, près de la nouvelle autoroute A11.
Actualité
EOLIENNE A11
PROJET D'ÉOLIENNES BEERSE-SUD
Le 28 janvier 2019 W-Kracht a obtenu le permis d'environnement pour la construction et l'exploitation de 2 éoliennes sur le site industriel Beerse-Sud à Beerse. Les préparations pour la construction du projet sont pleinement engagées.
PROJET D'ÉOLIENNES VEEDIJK À TURNHOUT
Au cours du premier semestre de 2017 W-Kracht a obtenu les permis nécessaires pour la construction et l'exploitation d'un parc éolien sur le site industriel de 'Veedijk' à Turnhout. Il s'agit d'un projet de cinq turbines éoliennes, implantées le long de l'autoroute E 34, qui alimenteront les entreprises locales au maximum en énergie verte.
TROISIÈME TURBINE ÉOLIENNE SUR LE SITE INDUSTRIEL HOOGVELD À TERMONDE
En décembre 2018, le permis environnemental a été obtenu pour la construction et l'exploitation d'une troisième turbine éolienne W-Kracht sur le site industriel 'Hoogveld' à Termonde.
PROJET D'ÉOLIENNES BEERNEM E40
Début mars 2018, la demande de permis environnemental a été déposée auprès de la province de Flandre occidentale pour la construction et l'exploitation d'un parc éolien, se composant de 3 turbines éoliennes. Celui-ci sera situé le long de l'autoroute E40 dans la commune de Beernem. La procédure d'octroi pour ce projet est en cours.
TURBINES ÉOLIENNES SUR LE SITE INDUSTRIEL À BEERSE-SUD
Début mars 2018, W-Kracht a déposé la demande pour l'obtention d'un permis environnemental pour la construction et l'exploitation de 2 turbines éoliennes sur le site industriel de Beerse-Sud à Beerse. La procédure d'octroi de permis est en cours.
PROJET D'ÉOLIENNES ZANDHOVEN-ALBERTKANAAL
En mars 2018, le permis environnemental a été obtenu pour la construction et l'exploitation de deux turbines éoliennes le long du Canal Albert à Zandhoven. Une implantation est prévue sur le territoire de la commune de Massenhoven, la deuxième turbine se trouve sur le territoire de la commune de Viersel.
PROJET D'ÉOLIENNES E19 KONTICH-RUMST 2.0
En octobre 2017, un permis environnemental a été demandé pour la construction et l'exploitation de deux turbines éoliennes à situer le long du E 19 sur le territoire des communes de Rumst (Reet) et de Kontich. La procédure de permis pour ce projet est en cours.
DEUXIÈME ET TROISIÈME ÉOLIENNE SUR LE SITE INDUSTRIEL DE HOOGVELD À TERMONDE
La deuxième turbine sur le site industriel de 'Hoogveld' à Termonde a été mise en service mi-2017. La demande pour l'obtention d'un permis environnemental pour une troisième turbine éolienne de W-Kracht sur le site industriel de 'Hoogveld' à Termonde a été déposée début 2018 auprès des services de la province de Flandre occidentale. La procédure d'octroi de permis est en cours.
PROJET D'ÉOLIENNES BORNEM
Sur le site de Qualiphar, situé dans la zone industrielle de Bornem, le long du Rijksweg N16, la construction de deux turbines éoliennes a commencé mi- 2019. Les deux turbines seront opérationnelles au premier trimestre 2020. Ce projet est réalisé en étroite collaboration avec la société coopérative 'Beauvent', et sera réalisé à 100% par le biais de la participation citoyenne.
PROJET D'ÉOLIENNES BRUGES B-PARK
C'est en septembre 2017 que les travaux pour la construction d'un projet d'éoliennes sur le site du centre commercial B-Park à Bruges ont commencé. Depuis mi-février 2018, les deux turbines éoliennes sont opérationnelles et elles alimentent environ 2800 ménages en besoins d'électricité.
PROJET D'ÉOLIENNES A19 MENIN
Vers mi-2017, un permis environnemental a été attribué à W-Kracht pour l'exploitation de 2 turbines éoliennes le long de l'autoroute A 19 à Menin. Le permis d’urbanisme pour la construction des deux turbines éoliennes avait déjà été attribué auparavant.
PROJET D'ÉOLIENNES VEEDIJK À TURNHOUT
Le parc éolien 'Veedijk' à Turnhout, le long de l'autoroute E34, se compose de cinq turbines éoliennes, qui alimenteront au maximum les entreprises locales en électricité verte. Les travaux de construction ont commencé au printemps 2019. Fin 2019, le parc éolien devrait être opérationnel.
W-kracht plante un hectare de forêt à Zedelgem
À Hoogveld, une nouvelle zone naturelle pour Veldegem et environs, pas moins de 2380 arbres seront plantés pendant le week-end du 21 et 22 novembre. En tant qu’entreprise originaire de Zedelgem, W-Kracht soutiendra également cette initiative commune de Bos+, de Natuurpunt et de la commune de Zedelgem. W-kracht prend à sa charge les frais pour la construction d’un hectare de forêt.
Deuxème turbine éolienne sur la zone industrielle à Termonde
À l’automne 2015, W-Kracht a obtenu le permis environnemental pour l’exploitation d’une deuxième turbine éolienne sur la zone industrielle Hoogveld à Termonde. Le permis d’urbanisme avait déjà été accordé plus d’un an plus tôt. W-Kracht commencera les travaux de construction de cette turbine éolienne dès le premier trimestre de 2016.
W-kracht est responsable de la restauration de la nature à la Molenkreek à Sint-Laureins
Début 2015, W-Kracht s’est engagé en collaboration avec Natuurpunt pour la prise en charge d’une partie substantielle des frais pour la ‘Restauration de la nature à la Molenkreek à Sint-Laureins’ comme compensation environnementale. Outre la valeur naturelle et la fonction de tampon d’eau, les nombreuses criques dans le Meetjesland constituent en effet l’une des valeurs les plus importantes en matière de constitution du paysage et valeurs historiques. La restauration de cette partie de la crique signifie donc une valeur ajoutée évidente sur ces points. Natuurpunt est le propriétaire de ces terrains et se porte garant pour que la compensation environnementale qu’elle réalise ici pour W-kracht sera maintenue au moins pour une période de 27 ans
Projet de turbine éolienne à Bruges
Fin 2014, un permis environnemental a été décerné à W-Kracht pour l’exploitation de 2 turbines éoliennes sur le site de B-Park, le long de la Blankenbergse Steenweg à Bruges. A la mi-2015, W-Kracht a également obtenu le permis d’urbanisme pour la construction des deux turbines éoliennes. La construction du projet sera entamée au cours du premier trimestre 2016. Sur le site de B-Park, la première station de recharge en Europe pour voitures électriques sera construite, elle fournira de l’électricité verte produite localement aux voitures électriques.
Turbines éoliennes à Puurs le long de l'A12
W-Kracht a obtenu à l’été 2015 les permis nécessaires pour la construction de 2 turbines éoliennes sur un terrain le long de l’A12 à Ruisbroek (Puurs). En Octobre 2015, les travaux de construction ont été entamés. Les turbines éoliennes doivent être opérationnelles à la fin du premier trimestre 2016. Ils fourniront de l’électricité à environ 2300 ménages flamands.
Projet de turbines éoliennes à Kontich-Rumst
Au printemps de 2015, un permis environnemental a été décerné à W-Kracht pour l’exploitation de 4 turbines éoliennes le long de l’autoroute E19 sur le territoire des communes Kontich et Rumst (Reet). Une procédure d’appel est actuellement en cours contre ce permis.
Turbine éolienne dans la zone industrielle Hoogveld à Termonde
Dans la zone industrielle Hoogveld à Termonde, des travaux de construction ont été entamés en 2013 pour une turbine éolienne sur le site de la société Sivafrost. Cette turbine éolienne assumera principalement la fourniture d’électricité à l’entreprise locale. En collaboration avec l’institut flamand de développement technologique (VITO), un système a été implémenté pour maximaliser la consommation d’électricité sur le site propre de l’entreprise.
W-kracht construit 6 turbines éoliennes dans la zone industrielle à Olen et à Geel
Fin 2012, W-Kracht a obtenu, en collaboration avec le Groupe Géo de Geel, les permis nécessaires pour la construction d’un parc de turbines éoliennes dans la zone industrielle ‘Lammerdries’ à Olen et à Geel. Il s’agit d’un projet de six turbines éoliennes, implantées parallèle au Canal Albert, procurant de l’électricité verte de façon maximale aux entreprises locales. Les travaux de construction ont été entamés à l’automne 2013. Les turbines ont été mises en œuvre à la mi-2014 et constituent le premier grand projet en Flandre où la production locale d’électricité verte de six turbines éoliennes est utilisée de façon maximale sur place par diverses entreprises pour les propres besoins industriels.